Avant de vous lancer sur la route des vacances à bord de votre fidèle camping-car, quelques vérifications s’imposent ! En effet, il n’est pas rare de laisser son véhicule dormir de longs mois au garage avant de partir de nouveau à l’aventure avec : cet arrêt prolongé peut alors causer quelques problèmes mineurs.
De manière générale, il vaut mieux dans tous les cas bien vérifier l’état d’un véhicule, camping-car ou non, avant de prendre la route pour de longues heures de conduite.
Vérifier les équipements du camping-car
Mieux vaut effectuer cette petite étape plusieurs jours – voire plusieurs semaines – avant la date prévue du départ. En effet, si vous devez faire l’achat d’une batterie au dernier moment ou amener votre véhicule chez le garagiste, cela peut risquer de retarder vos congés ! Il serait tout de même dommage de compromettre de belles vacances pour une simple histoire d’équipement.
Pensez à tester le fonctionnement :
- Des batteries
- Du réfrigérateur
- Des plaques de cuisson
- De la climatisation
- Des clignotants
- De l’éclairage intérieur
- Du chauffe-eau
- Du chauffage
Vérifiez également que tous vos appareils électroménagers fonctionnent correctement avant de les embarquer : il est inutile de se charger pour rien ! Enfin, contrôlez vos circuits d’eau (propre et usagée), afin d’éviter les mauvaises surprises en chemin.
Contrôler les pneumatiques et les niveaux de liquide
Comme pour n’importe quel véhicule, n’oubliez pas avant votre grand départ de faire un rapide check-up de l’état de vos pneus :
- Vérifiez la pression
- Contrôlez le niveau d’usure
- Assurez-vous qu’aucune déchirure ne soit présente à la surface de vos pneumatiques
Pensez également à surveiller le niveau de vos liquides :
- Le niveau d’huile
- Le liquide pour laver les vitres
- Le liquide de frein
Ranger l’intérieur du camping-car
Il n’y a rien de pire que de rouler tranquillement à bord de son véhicule et d’entendre tous ses verres se déplacer dans les placards au moindre petit virage pris un peu sèchement.
Veillez donc à ce que toutes vos affaires soient bien rangées à leur place et surtout, qu’elles soient bien attachées. Ne laissez rien trainer dans votre véhicule qui puisse se transformer en dangereux projectile en cas de freinage brusque.
Testez toutes vos portes de placards avant votre grand départ : les loquets en place doivent être bien solides et tous fonctionnels. Sinon, vous allez sans doute pouvoir dire adieu à votre vaisselle.
Prévoir son trajet
Avant de partir, essayez de vous créer un petit itinéraire auquel vous pourrez vous tenir un minimum. Ainsi, vous saurez où se situent les aires d’autoroutes les plus intéressantes pour vous : celles où vous pourrez faire la vidange de votre véhicule, recharger votre batterie Varta ou tout simplement faire le plein à un tarif intéressant !
Il n’est également pas inutile de prévoir un itinéraire alternatif, passant par des petites routes, à suivre en cas de gros embouteillages sur l’autoroute. Enfin, mieux vaut savoir à l’avance où vous avez le droit de garer votre véhicule pour la nuit : en effet, les camping-cars ne sont pas toujours acceptés partout !
Source images : Unsplash