Synonyme de voyage et d’évasion, le camping-car est un mode de transport à part entière. Il permet de réaliser des excursions au long cours tout en profitant de son confort domestique. Cela vaut notamment pour les besoins énergétiques du véhicule. Afin d’y répondre, il est recommandé d’installer des panneaux photovoltaïques.
L’utilité d’un kit solaire pour un camping-car
Tout comme pour le logement, il est possible de disposer d’un kit solaire spécial pour votre camping-car. La conception de cet équipement tient alors compte de la consommation énergétique pendant le transport, et pour l’occupation des lieux. La puissance est généralement comprise entre 110 et 330 W.
Cela permet d’avoir une alimentation dédiée aux appareils mobiles, de faire fonctionner un ordinateur ou de préserver l’autonomie du réfrigérateur. C’est idéal pour parfaire l’aménagement de votre camping-car. Pour un usage optimal, pensez à vérifier la compatibilité des sorties en 12 ou 24 V. À noter qu’un kit solaire pour camping-car convient également pour une caravane.
Bien appréhender le montage d’un kit solaire sur un camping-car
Pour une installation adaptée à votre véhicule, il est important d’identifier les différents éléments de votre kit solaire. La plupart des références disposent du matériel suivant :
- du câble solaire (le métrage varie selon les produits) ;
- un passage de toit étanche ;
- un régulateur solaire ;
- le système de fixation : support de toit, œillets… ;
- les connectiques pour la batterie et vos panneaux solaires.
Pour ce dernier point, un branchement à la batterie auxiliaire est souvent requis. Cela permet d’alimenter et de stocker l’énergie ainsi produite. Les fabricants fournissent la notice d’utilisateur et le schéma de câblage pour réaliser un montage sécuritaire.
Quelques conseils pratiques avant de procéder au montage du kit solaire
Afin d’installer les panneaux solaires de votre camping-car dans de bonnes conditions, il est conseillé d’opter pour un branchement en parallèle. Une connexion en série vaut surtout pour les dispositifs qui comprennent au moins 4 panneaux. Essentiel pour moduler l’intensité électrique avec plus de facilité. Considérez également l’espace disponible au niveau du toit. Prenez en compte les équipements déjà en place, comme une antenne ou des lanterneaux. N’oubliez pas de vérifier la capacité de charge. Un kit solaire pèse environ une vingtaine de kilos.
Réaliser la pose d’un kit solaire sur votre camping-car permet d’améliorer l’autonomie énergétique de votre véhicule. Selon sa puissance, il couvre de nombreux besoins, comme la recharge d’un smartphone, le fonctionnement du réfrigérateur ou l’utilisation d’un ordinateur. Pour le montage, il est essentiel de bien se préparer et de respecter les recommandations du fabricant.