Un bon camping car d’occasion :
Que vous preniez un camping car neuf ou d’occasion, il est important de bien le choisir en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous allez en faire. Le marché de l’occasion est rempli de pleins d’annonces de camping car mais attention de ne pas vous faire avoir ! Certaines personnes pourraient vous vendre des camping car au bord de la panne, c’est pour ça que nous allons vous présenter quelques conseils pour bien choisir son modèle de camping car et ainsi trouver celui qui est fait pour vous !
N°1 : L’âge et les équipements du Camping car
Vouloir un camping car, c’est bien mais encore faut-il savoir ce que l’on veut car le choix est immense. Rien qu’au niveau des modèles, vous aurez beaucoup de choix en fonction de l’année du véhicule. Par exemple, sachez que plus le camping car est récent ; plus il est équipé avec des accessoires utiles pour la vie quotidienne sur la route. Tout évolue donc c’est à vous de décider si vous voulez prendre un camping car récent pour ses équipements ou bien plutôt opter pour un bon vieux camping car vintage.
Notre conseil à nous, serait de prendre un camping car ni trop jeune pour pas le payer trop cher mais pas trop vieux non plus pour pas qu’il consomme beaucoup (vieux moteur) ou qu’il ait des équipements de basse qualité (ou HS). Généralement, les vieux camping car ont également beaucoup de kilomètres au compteur donc mieux vaut éviter ce genre de véhicules.
N°2 : L’entretien du véhicule
Il est indispensable de vérifier l’état du camping car avant de l’acheter que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Vérifiez bien la carrosserie, le moteur et les autres pièces qui sont indispensables à un bon fonctionnement. Attention à vérifier l’étanchéité du camping car, il serait « bête » de tomber sur un camping car non-étanche. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur pour voir comment il entretenait son camping car avant de le mettre en vente.
Si l’aspect extérieur et intérieur semble correct voir impeccable, c’est un plus ! Un camping car bien entretenu, c’est un camping car en bonne santé. Vous pouvez demander au vendeur des papiers pour voir les entretiens effectués sur le véhicule.
N°3 : Demandez conseil à un ami
Rien de mieux que d’avoir un ami proche qui s’y connaisse en camping car pour venir avec vous ; jeter un coup d’œil à votre futur achat. C’est toujours bien d’avoir un avis extérieur au sien avant de foncer tête baissée dans le paiement de celui-ci. Il pourra vous donner des conseils de vive voix et vous recommander certaines annonces plutôt que d’autres suspectes.
Sachez que si vous ne connaissez personne qui possède un camping car, il existe de nombreuses pages ou groupes sur Internet qui pourront également vous aider voir même vous renseigner sur les bons camping car du moment. Les passionnés aiment s’entraider donc n’hésitez pas à visiter les différents forums sur Internet pour avoir des réponses à vos questions.