Achat camping car : neuf ou occasion ? Lequel choisir ?
Tout d’abord vous avez du choisir le type de camping-car qui correspondait à vos besoins (cf : fabricant camping car)
Maintenant reste à savoir s’il vous faut un camping car neuf ou un d’occasion !
Généralement, on débute par un camping car d’occasion (après en avoir loué un et avoir dit « je ne remetterai plus jamais les pieds dans une studette de 16m² pour 2000€ la semaine !) avant de penser à acheter du neuf.
Points à surveiller pour l’achat d’un camping car d’occasion :
Surtout vu les prix d’un camping-car neuf qui débutent vers 30 000€ et peuvent s’envoler très haut…
Choisir son camping-car (aussi bien pour le neuf que l’occasion)
Votre camping-car doit ressembler à votre mode de vie : tout aménagement aussi bon soit-il ne sera jamais un F4 ! Lors de votre choix, vous devrez donc privilégier un espace et donc l’aménagement qui va avec : côté jour / côté nuit / point toilettes – eau … Vous pensez partir loin et dans le froid ? Pensez au type d’isolation, … Vous pensez partir en montagne ? Privilégiez le turbo Diesel, …
Le choix du porteur : attention aux camping-cars trop anciens, les réparations à l’étranger peuvent vite se transformer en calvaires …
Quel type de véhicule : la capucine, prise au vent importante donc forte consommation et parfois étanchéité insuffisante de la cabine. Le profilé, espace réduit en cabine et parfois difficulté de passage entre cabine et cellule. Reste l’intégral, l’idéal, la vue est panoramique, mais le prix est supérieur.